> > Sienna Miller
Sienna Miller Picture

Sienna Miller

Born
Sienna Rose Miller , New York, États-Unis
Birthday
1981-12-28
Occupation
Actress
Spouse(s)
Jude Law (2009-2011)
Tom Sturridge (2012-2015, 1 child)
Years Active
2001–present
Biography
Sienna Miller, née le 28 décembre 1981 à New York, est une actrice, styliste et mannequin américano-britannique. Elle est principalement connue pour ses rôles dans Layer Cake (2004), Irrésistible Alfie (2004), Factory Girl (2006), Interview (2007), The Edge of Love (2008), G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (2009), Just like a woman (2012) et American Sniper (2015).

Sienna Miller est née à New York. Sa mère, Josephine, Britannique d'origine sud-africaine, est un ancien mannequin. Son père, Edwin Miller, est un banquier américain devenu revendeur d'art chinois. Suite au divorce de ses parents, elle s'installe, à l'âge d'un an, avec sa famille à Londres. Elle a une sœur, Savannah, et deux demi-frères, Charles et Stephen. Elle a étudié à la Heathfield St Mary's School d'Ascot, puis à l'institut de Lee Strasberg pendant un an, à New York. Elle utilise un passeport britannique, et a acquis son premier permis de conduire dans les Îles Vierges des États-Unis, car il était plus facile d'y être admissible, permettant ainsi à conduire à la fois aux États-Unis et Royaume-Uni.

Avant de devenir actrice, Sienna Miller fait du mannequinat. Elle signe d'abord un contrat avec l'agence de mannequinat Select Model Management (en), à Londres. Elle prête ensuite son image à Coca-Cola ou au magazine italien Vogue. Elle pose également nue dans le Calendrier Pirelli de 2003. Elle affiche souvent un style vestimentaire appelé boho chic (en). Son look est régulièrement comparé à celui du mannequin Kate Moss. En 2006, elle signe un contrat de deux ans avec la marque de vêtements Pepe Jeans. Elle est le visage des parfums BOSS Orange et de BOSS Orange Sunset d'Hugo Boss. En 2013, elle devient l'égérie de la marque française Caroll.

En 2001, Sienna Miller fait ses débuts d'actrice dans le film South Kensington aux côtés de Rupert Everett et Elle Macpherson. Elle enchaîne ensuite quelques petits rôles en Angleterre, avant d'intégrer en 2003 la distribution principale de la série télévisée américaine Keen Eddie. Le programme s'arrête néanmoins au bout d'une seule saison, en 2004. Cette même année, elle est néanmoins à l'affiche de plusieurs films britanniques : elle donne la réplique à Jude Law dans le remake du film Alfie le dragueur, la comédie dramatique Irrésistible Alfie. Puis évolue aux côtés de Daniel Craig dans le thriller d'action Layer Cake, première réalisation acclamée de Matthew Vaughn. En 2005, pour la romance dramatique Casanova de Lasse Hallström, c'est Heath Ledger qu'elle a pour partenaire. Elle enchaîne avec deux films indépendants dont elle est la tête d'affiche : en incarnant Edie Sedgwick dans le biopic Factory Girl, sorti le 29 décembre 2006, puis en jouant les icônes mystérieuses et sexy en 2007 pour Interview, réalisation de l'acteur américain Steve Buscemi. Les deux films sont néanmoins mal reçus par la critique. Elle peut néanmoins compter sur Matthew Vaughn qui la recrute pour son second film, le blockbuster fantastique Stardust, qui lui permet de renouer avec la critique. En 2008, elle enchaîne néanmoins trois films qui passent inaperçus : les comédies dramatiques Les Mystères de Pittsburgh, de Rawson Marshall Thurber, et Camille, avec James Franco. Suivies du biopic The Edge of Love, de John Maybury, dont elle partage pourtant l'affiche avec la star Keira Knightley, qui est très mal reçu par la critique. En 2009, elle se tourne vers une production ouvertement commerciale : le blockbuster G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, qui fonctionne au box-office, mais est mal accueilli par la critique. L'actrice décroche même le Razzie Award 2010 de la pire actrice. Elle ne participera donc pas à la suite, mise en chantier immédiatement, et s'investit dans des projets plus modestes. En 2012, elle se contente de porter le film indépendant canadien Yellow, de Nick Cassavetes, qui passe aussi inaperçu, et d'un rôle secondaire dans la comédie française Nous York aux côtés de Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, sortie en salles le 7 novembre 2012. Elle reste dans le giron européen pour le téléfilm franco-britannique Just Like a Woman, réalisé par Rachid Bouchareb. Elle revient aux États-Unis d'abord en jouant le rôle titre du téléfilm de la chaîne câblée HBO The Girl, retraçant les difficiles relations de Tippi Hedren avec Alfred Hitchcock, puis avec un petit rôle dans la comédie romantique indépendante Tout pour lui plaire, de Kat Coiro, sortie en 2013. Si le second connait une sortie confidentielle, et est mal reçu par la critique, le premier est complètement éclipsé par le film de cinéma Hitchcock, avec Scarlett Johansson dans le rôle de Janet Leigh. Son incarnation de Tippi Hedren lui vaut néanmoins quelques nominations, dont une aux BAFTA et aux Golden Globes.

Cet adoubement critique lui permet de participer à des projets plus ambitieux, mais pour des rôles secondaires ou moins exposés : d'abord en participant au drame psychologique de Bennett Miller, multi-nominé aux Oscars, Foxcatcher, porté par Steve Carell, Channing Tatum et Mark Ruffalo ; puis en prenant les traits de Taya Renae Kyle, femme du célèbre tireur d'élite américain Chris Kyle, joué par Bradley Cooper, dans le drame militaire American Sniper de Clint Eastwood. En 2015 , elle fait partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma et Sophie Marceau ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et des réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan. Cette année s'avère néanmoins plus risquée : la comédie High Rise de Ben Wheatley avec Tom Hiddleston dans le rôle principal, est éreintée par la critique, mais les deux films prévus pour l'hiver sont plus prometteurs : la comédie dramatique À vif! de John Wells, pour lequel elle a de nouveau pour partenaire Bradley Cooper ; puis le drame Mississippi Grind, porté par le tandem Ben Mendelsohn/Ryan Reynolds, écrit et réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, qui reçoit un accueil critique extrêmement positif.
Filmography 
Choose Your Language
Interface Language
This changes the interface language of the site. It won't change the language of the site content.
Content Language
This changes the content language of the site. It won't change your interface language.
editor-ajax-loader